Les deux pièces médiévales, Adesto Sancta Trinita de Philippe de Vitry et Ave Regina Caelorum de Walter Frye, sont interprétées par Christophe d’Alessandro sur une réplique de l'orgue gothique de la chapelle Anaya à Salamanque. Cet instrument historique, construit originellement au début du XVe siècle (vers 1430), a été reconstruit entre 2015 et 2020 sous l’initiative d’Éric Brottier par le facteur d'orgues Frédéric Desmottes (Landete, Cuenca). Christophe d’Alessandro est organiste principal à l'église Sainte-Élisabeth à Paris et directeur de recherche au CNRS.
Orgue Anaya, réplique moderne d’un orgue gothique du XVe siècle.
Christophe d’Alessandro jouant sur l'orgue Anaya.
La reconstruction est basée sur des études organologiques approfondies et des relevés techniques détaillés des matériaux survivants. Cette réplique unique d'un orgue de tribune gothique dispose d’un seul clavier avec 38 touches (de F1 à A5, sans G#5), 33 tuyaux de façade, et environ 200 tuyaux au total. Elle offre un moyen historiquement fidèle d'interpréter le répertoire des XIVe et début du XVe siècles.
Intérieur de l'orgue de Saint-Sulpice, Paris.
Pour le motet Adesto Sancta Trinita de Philippe de Vitry, tous les jeux de l'orgue sont utilisés. Philippe de Vitry, un compositeur clé du XIVe siècle, a été chanoine à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour Ave Regina Caelorum, seul le premier jeu de l'orgue est utilisé. Il est à noter que la musique anglaise—peut-être de Frye—était jouée à Notre-Dame lors du couronnement d’Henri VI d’Angleterre comme roi de France le 16 décembre 1431.
Registres de l'orgue de Saint-Sulpice, Paris.
Fantasia de Charles Racquet est interprétée par Olivier Latry sur l'orgue de l'amphithéâtre à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris. Construit en 1995 par Jean-François Dupont (Ifs, Calvados), cet instrument dispose de deux claviers, d’un pédalier et de 29 jeux. Conçu principalement pour le répertoire allemand des XVIIe et XVIIIe siècles, il convient particulièrement à la musique de Charles Racquet, qui était organiste à Notre-Dame au début du XVIIe siècle. Olivier Latry est organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Orgue de l'amphithéâtre à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris.
Olivier Latry jouant sur l'orgue de l'amphithéâtre à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris.
Carillon de Westminster de Louis Vierne est joué par Olivier Latry sur le Grand Orgue de Saint-Sulpice à Paris. Cet orgue symphonique, chef-d’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll construit en 1862, est resté dans son état d’origine. Sa qualité sonore exceptionnelle se rapproche de l'environnement sonore familier à Louis Vierne, l'organiste emblématique de Notre-Dame.